A l’école, accueillir ce qui cloche

  • A l’école, accueillir ce qui cloche
    A l’école, accueillir ce qui cloche
  • Echo « A l’école, accueillir ce qui cloche »

    La soirée a tenu ses promesses devant un large public attentif - extérieur au CIEN1 à l’ACF2 et au CEREDA3, constitué de psychologues scolaires, enseignants de la maternelle à l’université, et soignants.

  • M. Matteudi-Correch, psychanalyste, responsable du « Petit Hans » du CEREDA et P.Berger, infirmier en psychiatrie participant du laboratoire CIEN « Entre les mailles du filet » à Lyon, ont fait entendre comment l’institution de soin fait une place à l’enfant qui « fait énigme pour l’école » sur le baromètre de la météo du comportement qui angoisse les parents. Derrière la variété des comportements (agressif, agité, passif…) qui font énigme pour l’école, les protocoles répondent par un traitement égalitaire, valable pour tous, dans une certaine accélération, un empressement à apporter une réponse. L’école elle aussi peut faireénigme pour certains enfants  alors pris dans le brouillard, la perplexité face au monde, face à ce qui lui vient de l’Autre, face à ses camarades de classe. Cette perplexité est accueillie dans l’institution soignante, espace de décélération, avec ou sans trop de parole, présentant desobjets, des pratiques corporelles etc. Alors, la « perplexité peut passer à l’énigme » voire devenir question pour l’enfant, comme l’a souligné une participante lors de la conversationanimée par Nicole Borie, ouvrant pour l’enfant à un possible ré-arrimage.

    Puis nous sommes « entrés dans l’école ». Stanislas Morel décrivait en 2014 la « médicalisation de l’échec scolaire » ; un autre Stanislas, Dehaene, psychologue cognitiviste, président du conseil scientifique de l’Education nationale - créé en 2018 - fait « la promotion des recherches scientifiques sur les pratiques éducatives ». A l’époque de la bientraitance de l’enfant et de son droit à l’épanouissement, les parents s’appuient sur les discours actuels et revendiquent le droit à l’exception de leur enfant à partir de son « handicap », inquiets de sa réussite. Comment accueillir chacun avec son petit truc qui cloche dans le collectif de la classe ? S. Duthel, enseignante en maternelle et L. Chataigné-Pouteyo professeur de philosophie au lycée, deux grandes personnes, nous ont proposé leurs exposés joyeux et plein de tact, chacune y mettant du sien pour accueillir l’enfant et créer l’espace de la rencontre avec ce dernier.  Mais au fond, ça cloche pour chacun dans l’articulation à la loi commune. De quoi « trouver du grain à moudre » comme l’a souligné très justement une participante dans l’après coup de la soirée. 
     

    1 CIEN Centre Interdisciplinaire de l'ENfant

    2 ACF Association de la Cause Freudienne

    3 CEREDA Centre d’Etudes et de Recherche sur l’Enfant dans le Discours Analytique

    http://www.acfrhonealpes.fr/fr/institut-enfant/

     

    Marie-Cécile Marty.