Dialogue avec José Correa de Philippe Bouret

  • Dialogue avec José Correa de Philippe Bouret
    Dialogue avec José Correa de Philippe Bouret
  • Dialogue avec José Correa1, fait suite au travail d’entretiens initié par Philippe Bouret, psychanalyste, dans son livre Écrire, c’est vivre.2
    Cette fois il nous amène à la rencontre de José Correa, dans une intimité touchante et pleine de poésie. Nous avons eu le plaisir de recevoir Philippe Bouret, au mois de mai.3
     
     

  • « J’ai lu ce livre d’un trait » nous dit Francisco-Hugo Freda dans la préface de cet ouvrage. Cela a été tout autrement pour moi. J’ai savourée chaque page en laissant un peu pour le lendemain. Parcourir ce livre où poésie et dessin se mêlent au dialogue de deux hommes passionnés et passionnants, quelle délice ! 
    José Correa, artiste peintre, dessinateur et écrivain parle de sa vie et de son art, de la rencontre fondatrice avec François Augérias, contingence de la vie qu’a produit des conséquences dans la sienne. Il se raconte, dans une ambiance particulière : l’atelier du peintre. Des chats qui somnolent, des odeurs de peinture… on y est au plus près de l’expérience ! 
    Philippe Bouret, psychanalyste et poète aussi, même s’il ne se définit pas de la sorte. Sa curiosité vive d’analysant ouvert sur le monde et son généreux sens du partage avec la cité donnent le ton de ce livre. Comme un passeur, Philippe invite l’artiste à se dire en sa présence. Présence des corps, résonance des mots, un enseignement se dégage, pour nous analystes, dans cette rencontre avec l’artiste. Une « psychanalyse en expansion », dans ces mots, qui me met en joie et au travail !
    Je ne résiste pas à vous partager un passage, page 103 :  « Quand je vous ai vu dessiner, j’ai eu l’impression que vous traciez le bord d’un précipice où vous risquiez à chaque instant de tomber… C’est comme en séance d’analyse, il faut consentir à se jeter dans le bouillon des mots. Y aller. Et là, parfois, dans la fulgurance de la parole, ça parle au-delà de ce que le sujet dit.
    - Vous avez raison. Je dessine sans filet. Quand je fait une plume, comm ça, je ne crayonne jamais avant. »
    J’espère vous avoir mis l’eau à la bouche...
    Merci pour ce moment d’enseignement et de poésie


    Iris Lopez Suarez


    1 Dialogue avec José Correa, par Philippe Bouret, Préface de Francisco-Hugo Freda, Éditions Claire Lorrain, 2016

    2 Vous trouvez un commentaire de ce livre sur le site acfrhonealpes.fr
    3 Vous trouverez deux échos de cette rencontre sur le site acfrhonealpes.f