Écho de l’Atelier de recherche de l’institut de l’Enfant

  • Echo de l’Atelier de recherche de l’Institut de l’Enfant à Lyon le 15 décembre 2020 par zoom.

     

    En 1959, c’est à partir de la question du désir que Lacan commente livre Lolita de Nabokovdont Natacha Billouard, participante du groupe CEREDA à Lyon nous a proposé la lecture. Dans son Séminaire Le désir et son interprétationLacan souligne que « l’important est dans la structure de l’ouvrage, et précisément dans le contraste éclatant entre la première et la seconde partie, entre le caractère étincelant du désir tant qu’il est médité par le sujet durant quelques trente années de sa vie, et puis sa prodigieuse déchéance dans une réalité enlisée au cours du misérable voyage de ce couple au travers de la belle Amérique, où le sujet se trouve démuni de tout moyen d’atteindre sa partenaire.» Nabokov décrit le fantasme pervers de Humbert Humbert qui se pense pris au piège des charmes de la nymphette de 12 ans. L’art de l’écriture emporte le lecteur dans la banalité du mal. En 1975, dans l’émission « Apostrophe», Nabokov précise que « Lolita n’est pas une jeune fille perverse, c’est une pauvre enfant, une pauvre enfant que l’on débauche et dont les sens ne s’éveillent jamais sous les caresses de l’immonde monsieur Humbert ». Natacha Billouard notamment souligné dans son exposé le silence de Lolita, marque de la rencontre avec le réel. 

    Jean-Marie Fayol Noireterre, magistrat honoraire membre du CIEN, rappelle que la sexualité d’un adulte avec une personne n’ayant pas atteint la majorité sexuelle est acte répréhensible et puni par la loi. Il indique toute la complexité de l’acte de jugerIl s’intéresse par exemple aux éléments silencieux de contrainte ou menace du soupçonné, où l’objet regard prend tout son poids,  et il ne fait pas des mots ceux qui viendraient tout dire d’une vérité. 

    Nous poursuivrons notre étude sur les incidences de l’époque sur la question de la vérité, mais aussi sur les effets produits par les signifiants maitres que sont consentement et autonomiedans les pratiques d’accompagnement auprès des enfants et des adolescents.

     

    M-C Marty.