Ecrire, c'est vivre

  • Ecrire, c'est vivre
    Ecrire, c'est vivre
  • Ecrire, c’est vivre. Les entretiens de Brive (1), livre insolite retrace une série de dix rencontres avec des intellectuels, des écrivains, cinéaste, dramaturge, comédien, conduites, pour la plupart, par Philippe Bouret, psychanalyste, passeur, que nous avons eu la chance d’accueillir et de rencontrer lors d’une très belle manifestation qui s’est tenue à Grenoble en mai dernier. (2)

     

  •  

    Philippe Bouret a l’art de l’entretien, psychanalyse en expansion comme il aime à le dire, psychanalyse en acte : il se met dans les pas des mots de celui qu’il écoute pour nous faire entendre la musicalité singulière de sa langue. Alors ça résonne : ça résonne pour le lecteur, c’est un livre qui vous prend au corps, comme une respiration ; ça résonne pour celui qui parle, se confie etdécouvre dans sa parole un bout de lui-même à lui-même ignoré. Le lecteur assiste, ému, à ces surprises, ces moments créatifs pris sur le vif qui, grâce à la retranscription, s’actualise à chaque lecture. 

    Nous nous promenons dans la langue de Danièle Sallenave, de GrichkaBogdanoff, d’Alain Rey, de Benoît Jacquot, de François Regnault, de Clotilde Leguil, Marc Pautrel, Maria de Medeiros, Louise L.Lambrichs, Marie Gaston. Chacun dit quelque chose au plus intime de son rapport à la création, à l’acte d’écrire, de créer. Les artistes nous devancent, nous enseignent, les parolesde Freud et de Lacan prennent ici corps. Nous voyageons dans des époques, des lieux, des instants, et nous régalons de découvrir toutes ces histoires. Nous rentrons dans le cabinet de Lacan puis à l’ENS à l’époque où JA Miller y étudiait, un peu plus loin nous nous retrouvons suspendus à la leçon de Louis Jouvet, un vrai bonheur ! Écrire, c’est vivre c’est de ça dont chacun tente de dire quelque chose et lire les entretiens de Philippe Bouret nous rend plus vivant et plus vivant encore l’art de la psychanalyse : aller à la rencontre de l’autre ni pour le convaincre, ni pour lui apprendre quelque chose mais pour s’enseigner de lui.

    Anne-Laure Pellat

     

    (1) Écrire, c’est vivre. Les entretiens de Brive, par Philippe Bouret avec la complicité d’Élise Clément, Editions Michèle, 2015. L'ouvrage étant épuisé en librairie, quelques exemplaires sont encore disponibles chez l'auteur et peuvent être commandés à Philippe Bouret - 20, Boulevard du Salan - 19100 - Brive la Gaillarde. 0619810074

    (2) Vous trouverez deux Échos de cette rencontre sur le site acfrhonealpes.fr