Femmes au pluriel 19/03, 1er/04, 16/05 et 13/06

  • atelier les 19 mars, 1er avril, 16 mai et 13 juin
    atelier les 19 mars, 1er avril, 16 mai et 13 juin
  • Atelier de psychanalyse

     

    A l’orée du 20ème siècle Freud, se laissant guider par les dits des hystériques, inventait la psychanalyse et donnait un statut neuf au symptôme, délié de la référence à la norme. La question qui fut au coeur de la pratique et de la théorie - Que veut une femme ? - demeure d’actualité en dépit des transformations de la société. L'attribution anatomique du sexe ne saurait  répondre de la question féminine et la rencontre sexuelle ne relève pas d'un programme instinctuel.

    S'il y eut la tentation, selon une lecture oedipienne, de réduire l’énigme de la féminité à la maternité,  Jacques Lacan conduira les analystes au delà de l’oedipe, produisant un franchissement des impasses freudiennes : théories des jouissances, de l'Autre jouissance, formules de la sexuation... et perspectives logiques. 

    Ce séminaire mensuel, animé par Nicole Treglia, Analyste Membre de l'Ecole de la Cause Freudienne, est un atelier vers les prochaines journées de l’ECF qui se tiendront à Paris les 16 et 17 novembre prochains sous le titre "Femmes en psychanalyse" ».

    Nous nous reporterons à des textes théoriques de Freud, de Lacan et de Miller, ainsi qu’à des cas cliniques issus de la littérature analytique et/ou des pratiques des participant(e)s.

    Il se déroulera aux dates suivantes :

    19 mars

    -   1 avril

    16 mai

    13 juin.

    Pour y participer, merci de contacter Nicole Treglia en vue d'une inscription préalable : nicole.treglia@wanadoo.fr