Moins qu'hier

  • Moins qu'hier
    Moins qu'hier
  • Fabcaro, qui s’était fait connaître précédemment pour l’excellent « Zaï, Zaï, Zaï, Zaï», revient avec un nouvel ouvrage où il croque différents couples mis en scène dans leur quotidien. Les répliques sont décalées et tournent en dérision l’impossible équation du rapport sexuel. Il n’y a pas d’histoire suivie, car chaque page est une saynète. Et chacune nous présente un couple, comme autant de Un, pris dans sa singularité.

    L’essentiel n’est pas dans le dessin, comme on pourrait s’y attendre dans le genre qu’est la bande dessinée. En effet, il y a peu de décors, l’expression des personnages est peu détaillée, souvent réduite à quelques traits identiques d’une case à l’autre.

    Ce qui fait mouche, ce sont les dialogues qui dans leur condensation en disent long sur ce qui est à l’œuvre dans un couple. Fabcaro n’est pas dupe et nous parle de l’envers du décors.

    Un exemple peut être pour finir de vous convaincre ?

    « Acceptez-vous d’être débordés par les tâches du quotidien ? D’aller déjeuner chez vos beaux-parents chaque premier dimanche du mois ? De mettre une liste sur le frigo pour savoir qui fait quoi dans la maison ? Et d’avoir des idées divergentes sur l’éducation de vos enfants ? Alors félicitations, vous voici unis par les liens d’un mariage précaire et conflictuel ! »

    Une lecture recommandée pour préparer les Journées 48, en toute légèreté

     

    Hélène Bocquet