Newsletter octobre 2019

  • Newsletter ACF Rhône-alpes

    NEWSLETTER | OCTOBRE 2019

    EDITORIAL

    « Echo » se déploie dans notre paysage : bruissement de la langue, auquel nous vous invitons.

    « Echo qui ne peut se taire quand les autres parlent, qui pourtant jamais ne parla la première… » Ainsi Echo, éprise de Narcisse, fût-elle condamnée à répéter indéfiniment ce qui s’entend dans ce qui se dit. Si Lacan fit de l’écho la modalité même du parlêtre, ce n’est pas seulement comme puissance de répétition. « Je parle aux murs » 1, dit-il. Certes, il fait ainsi résonner une surdité, celle du « je n’en veux rien savoir ». Mais aussi résonner la matière sonore elle-même, dans l’enclot des murs comme dans l’enclot du langage. Echo, c’est alors ce qui traverse notre corps, nous affecte, du fait que nous parlons.

    Dans notre Newsletter, nous appelons Echos des petits écrits, assez courts ; ils tentent de restituer le dire d’un événement, d’une activité, passés. Ils sont variés, non équivalents. Chacun conduit par le style de son scripteur. Accordez leur votre attention, ils veulent transmettre le vif de ce qui a touché, au un par un.

    Auparavant, vous prendrez connaissance des événements programmés dans notre région : Ciné-débat Papicha à Saint Julien en Genevois, soirée de travail sur les Femmes pionnières de la psychanalyse. Ces soirées sont orientées vers les Journées 49 de l’Ecole de la Cause Freudienne, « Femmes en psychanalyse ».

    Si vous cherchez à inscrire votre travail dans un cartel, vous trouverez l’annonce de la soirée de Grenoble, ainsi que le lien vers le site acfrhonealpes.fr, donnant toutes les informations nécessaires pour vous rapprocher des cartels en formation dans les autres villes.

    Notez deux événements signalés par notre commission Autisme : à Lyon, la projection en présence du réalisateur du film « Quelle folie », le 24 octobre, un événement à ne pas manquer. A Rennes, un colloque « Autisme, numérique et robotique », les 7 et 8 novembre prochains.

    Enfin, sont également annoncés les événements de nos partenaires, Section Clinique de Lyon et de l’Antenne de Grenoble, Séminaire de Découverte, Journées de formation du cpct. Vous y trouverez les précisions nécessaires pour vos inscriptions, ainsi que les liens pour accéder aux sites.

     

    1 Lacan J., 2011 [1971-1972], Je parle aux murs, Entretiens de la chapelle de Sainte-Anne, Paris, Éditions du seuil.

    Véronique Herlant

    Déléguée régionale

    ACTUALITÉS

    24 octobre 2019 | Annecy

    PAPICHA
    Soirée débat Ciné-Psychanalyse

    "C’est dans le cadre des Journées 49 Femmes en psychanalyse, que nous avons choisi le film PAPICHA, un film de Mounia Meddour pour organiser une soirée débat Ciné-Psychanalyse, animée par Lynn Gaillard, membre de l'Asreep-NLS, NLS, ACF en Rhône-Alpes et Véronique Herlant, membre de l'ECF et de l'AMP autour de la question de la place des femmes et de la féminité dans la société.
    Papicha nous apparaît comme une belle promesse d’échanges !"

    Lire le scénario

    5 novembre 2019 | Valence

    Femmes pionnières, femmes de désir

    "Lou Andréas Salomé, Françoise Dolto
    2 femmes, 2 psychanalystes
    L'une rencontre Freud
    L'autre rencontre Lacan
    L'une s'engage pour la cause analytique
    L'autre s'engage pour la cause des enfants
    Que nous apprennent-elles de
    leur expérience analytique?"

    Avec Geneviève Valentin, membre de l'ECF

    Lire les détails

    CARTELS

    5 décembre 2019 | Grenoble

    Quelle joie trouvons nous dans ce qui fait notre travail?

    "Le titre choisi pour cette rencontre des cartels : "Quelle joie trouvons nous dans ce qui fait notre travail?" est extrait du texte de Jacques Lacan "Allocution sur les psychoses de l'enfant" (Autres Écrits, page 369, Éditions du Seuil). Les participants du cartel Lire Lacan : allers-retours du texte aux références nous proposerons des interventions orientées par cette question, ultime phrase de l'Allocution. Nous compterons avec la présence de Nicole Treglia, membre de l'ECF et de l'AMP, Plus-un de ce cartel."

    Lire les détails

    Les Echos des cartels, en renvoi sur le site, font apparaitre en fin de lecture la liste des cartels en formation, auxquels vous pouvez vous adresser. Toutes les indications sont sur le site.

    COMMISSION AUTISME

    Jeudi 24 octobre 2019 | Lyon

    Soirée Cinéma
    Quelle folie!

    "Ce film, sorti en salle le 9 octobre, salué par les critiques, a déjà été primé plusieurs fois. Rares sont les occasions d’entendre parler de l’autisme de cette façon. Plus qu’un témoignage, c’est d’abord à une déambulation que nous sommes conviés, avec Aurélien, pour qui « autiste » peut prendre dignité de nomination : dans ce monde que nous tenons d’évidence, à chaque pas, et pour chacun, se révèle l’intime étrangeté de la langue. A cela, protocoles et standards ne répondent pas.
    La projection aura lieu en présence du réalisateur Diego Governatori, à 20H30 au Cinéma l’Opéra (6, rue Joseph Serlin 69001 Lyon )."
    VH

    Lire les détails

    7 et 8 novembre 2019 | Rennes

    AUTISME : NUMERIQUE ET ROBOTIQUE
    Quel partenaire privilégié au 21ème siècle?

    "Le colloque international « Autisme : numérique et robotique. Quel partenaire privilégié au 21ème siècle ? » veut centrer ses travaux sur l’étude très contemporaine de l’usage du numérique et autres objets technologiques dans le champ de la santé mentale, et particulièrement l’arrivée toute récente de la robotique, pour le traitement de l’autisme. (...)"

    Lire la suite

    NOS PARTENAIRES

    de novembre 2019 à juin 2020 | Lyon

    Section Clinique, cycle
    "Découverte de la psychanalyse"

    ATTENTION! INSCRIPTIONS JUSQU'AU 5 NOVEMBRE 2019
    La Section Clinique de Lyon et l'Antenne de Grenoble proposent un nouveau cycle d'enseignement dit de Découverte de la psychanalyse

    "Les familles : permanence et variétés"

    "Notre époque met spécialement en valeur la variété des familles. Loin de la famille patriarcale traditionnel ou même de la famille réduite au conjugo, les formes ne cessent de se diversifier sans pour autant remettre en cause la nécessité d’un accueil particularisé du nouvel entrant dans ce monde. Pour éclairer les enjeux de cette question à l’interface de l’individuel et du collectif, nous l’examinerons en nous appuyant sur le texte de Lacan « Les complexes familiaux ». Au delà des implications sociologiques de la question nous verrons comme la famille est un mode de traitement de la chose sexuelle."

    Pour lire la suite et accéder aux informations pour s'y inscrire, cliquez sur le lien suivant.

    Lire la suite

    de novembre 2019 à juin 2020 | Grenoble/Annecy

    Section Clinique, cycle
    "Découverte de la psychanalyse"

    ATTENTION! INSCRIPTIONS JUSQU'AU 30 OCTOBRE 2019
    La Section Clinique de Lyon et l'Antenne de Grenoble proposent un nouveau cycle d'enseignement dit de Découverte de la psychanalyse

    "La psychanalyse, ça existe encore ?"

    " A la fin du XIXème siècle, grâce à ses recherches et à sa découverte de l’inconscient, Freud inventa une pratique : la psychanalyse. Plus tard, Lacan fera une nouvelle lecture de ses travaux et en dégagera une éthique. Mais qu’en est-il de la psychanalyse aujourd’hui ? Son temps est-il révolu ou, au contraire, est-elle apte à orienter notre écoute de ce qui fait symptôme ? Peut-elle nous livrer de nouvelles clés pour élucider les manifestations contemporaines du malaise de la civilisation ? La psychanalyse est en perpétuel mouvement, (...)."

    Pour lire la suite et accéder aux informations pour s'y inscrire, cliquez sur le lien suivant.

    Lire la suite

    de janvier 2020 à décembre 2020 | Lyon/Grenoble

    Section Clinique de Lyon et Antenne de Grenoble

    ATTENTION! INSCRIPTIONS JUSQU'AU 30 OCTOBRE 2019
    La Section Clinique de Lyon et son antenne de Grenoble proposent un nouveau cycle d'enseignement.

    "Actes, empêchement, inhibition"

    "De la pensée à l’acte, il y a un saut, un franchissement, un changement de registre.
    Jugement, raisonnement, sentiment, sens moral manient des concepts comme autant de représentations abstraites des choses qui donnent un pouvoir effectif sur le réel ainsi créé.
    L’acte s’affranchit de la pensée. Il est irruption, ne se prévoit ni ne se calcule, il est surgissement et précipitation, interruption du cours d’une pensée. A ce titre, un acte est toujours manqué !
    Il ne se dévoile tel qu’a posteriori, par ses conséquences. Il introduit du nouveau après une rupture. Le moment de son surgissement est à repérer pour cerner ce à quoi il répond. L’acte arrache à l’angoisse (...)."

    Pour lire la suite et accéder aux informations pour s'y inscrire, cliquez sur le lien suivant.

    Lire la suite

    14 et 28 novembre 2019 | Lyon

    Les matinées du CPCT
    Injures et coups, dans la famille

    "Toute personne adulte qui veut parler à un psychanalyste peut être reçue au Centre de consultation et de traitement psychanalytique de Lyon, le CPCT. Dans les consultations qui précèdent le traitement, le plus intime de la souffrance s’exprime à partir de ce qui, dans le discours courant, autorise à formuler ce qui jusque-là, était tu. Certaines demandes prennent forme, côté féminin, de « parole libérée » : femmes brisées, femmes débordantes, quelques fois déchaînées, mères solitaires qui fuient un conjoint etc. Côté masculin c’est souvent la soumission aux formes impersonnelles du devoir être un homme qui pousse à la violence verbale. La crainte de ne plus pouvoir se contenir amène à prendre rendez-vous, mais aussi la peur d’être laissé tomber. (...)."

    Pour lire la suite et accéder aux informations pour s'y inscrire, cliquez sur le lien suivant.

    Lire la suite

    L'ECOLE DE LA CAUSE FREUDIENNE

    13 et 14 novembre 2019 | Paris

    JE49 Femmes en psychanalyses

    Nous y sommes: les Journées de l'Ecole, c'est demain! ...enfin presque.
    Pour accrocher notre désir: les perles de Mi-dite à retrouver sur le Blog des Journées.

    Le blog

    Christian Chaverondier a extrait pour vous la pointe exquise d'un Mi-dite :
    "Les apports de nos collègues, édités dans « Midite », sont une source précieuse d’avancées, de précisions et de savoirs nouveaux.
    Un point m’a particulièrement retenu, que Céline Aulit extrait très précisément dans l’éditorial de Midite 6 du 11 juin.
    Il s’agit de la distinction de la jouissance féminine et de la position féminine. Laissons la parole à Céline Aulit : « La position féminine, elle, fait un pas de côté en prenant le manque de l’Autre en compte et en en visant un au-delà par un consentement à se servir des paroles d’un homme qui lui permettent d’être femme ». Qu’un homme puisse lui chuchoter des mots dans le creux de l’oreille !"

    ECHOS

    16 septembre 2019 | Annecy

    Enfant placé, famille d'accueil : Le pari d'une rencontre

    "A travers le parcours de Zorah Viola, riche d’une longue expérience éclairée par la psychanalyse avec des enfants placés, c’est une clinique du quotidien, une clinique des « petits riens » que nous découvrons. Elle témoigne que « les bonnes intentions » ne suffisent pas pour s’accrocher dans ce métier et qu’elle-même a été amenée à déconstruire ses propres croyances grâce à l’appui de la psychanalyse, afin de laisser la place à ce qu’on ne sait pas d’avance.
    Une phrase a trouvé écho auprès de ce public composé de familles d’accueils et de travailleurs sociaux, ouvrant, d’emblée, un échange animé : « Accueillir un enfant, c’est accueillir ses parents ». Nicole Tréglia a souligné que les coordonnées du placement familial se prête à la concurrence comme s’il n’y avait de la place que pour un. Construire de manière particularisée l’accueil de l’enfant, c’est (...)."

     

    Lire la suite

    24 septembre 2019 | Valence

    Soirée des cartels

    "Une expérience à tenter, encore..."
    "Cette petite phrase introductive nous invitait à la soirée Cartel de Valence le 24 septembre dernier. Façon de dire que le cartel, contrairement à la cure, est un dispositif qui se termine et recommence encore avec d’autres et ailleurs. Avec le contrôle, le cartel est ce qui permet de transmettre le vif de l’expérience analytique.
    En essayant de saisir le rapport entre la forme du cartel et ses effets sur le rapport au savoir, j’ai proposé une introduction sur qu’est-ce qu’un cartel, pourquoi ce n’est pas un lieu de transmission didactique ? Les deux textes présentés ce soir- là ont mis l’accent sur ce nouveau savoir, effet de cartel. Dorothée Espenon a présenté un travail percutant qu’elle a qualifié de « vivisection » en appui sur la question : que fait surgir la rencontre avec les corps ? Invention langagière, position singulière dans le rapport à l’autre, façon de (...)."

     

    Lire la suite

    26 septembre 2019 | Grenoble

    Effets du cartel

    "M’orienter du signifiant « écho » : il ne s’agirait pas, telle la nymphe, de répéter ici tout ce que j’ai entendu mais plutôt, de m’inspirer de la définition : « phénomène acoustique de réflexion du son ».
    Quel est le son de cette soirée dont je pourrais me faire l’écho ?
    Celui de la ville pour commencer, une ville un soir d’été : loin des terrasses dont les rumeurs joyeuses arrivaient jusqu’à nos oreilles, nous étions assis, pour notre part, autour d’une table à la maison des associations. Certains d’entre nous avaient fait du chemin : Jocelyne Huguet-Manoukian, responsable des cartels dans notre région, nous a fait le plaisir de venir jusqu’à Grenoble pour se mettre à table parmi nous !
    Pour ouvrir cette soirée, elle nous fait entendre « qu’est-ce qu’un cartel ? » au son d’une musique qui lui est très singulière. En écoutant ce récital tout en finesse, l’écho d’une mélodie est revenue à mes oreilles : celle de Benoît Jacquot lorsqu’il témoigne de sa pratique de cinéaste : « C’est une pratique où l’on est peut-être plus seul qu’ailleurs, une pratique où (...)."

    Lire la suite

    1er octobre 2019 | Lyon

    A l'école, accueillir ce qui cloche

    "La soirée a tenu ses promesses devant un large public attentif - extérieur au CIEN à l’ACF et au CEREDA , constitué de psychologues scolaires, enseignants de la maternelle à l’université, et soignants.
    M. Matteudi-Correch, psychanalyste, responsable du « Petit Hans » du CEREDA et P. Berger, infirmier en psychiatrie participant du laboratoire CIEN « Entre les mailles du filet » à Lyon, ont fait entendre comment l’institution de soin fait une place à l’enfant qui « fait énigme pour l’école » sur le baromètre de la météo du comportement qui angoisse les parents. Derrière la variété des comportements (agressif, agité, passif…) qui font énigme pour l’école, les protocoles répondent par un traitement égalitaire, valable pour tous, dans une certaine accélération, un empressement à apporter une réponse. L’école elle aussi peut faire énigme pour certains enfants alors pris dans le brouillard, la perplexité face au monde, face à ce qui lui vient de l’Autre, face à ses camarades de classe. Cette perplexité est accueillie dans l’institution soignante, espace de décélération, avec ou sans trop de parole, (...)."

    Lire l'article

    3 octobre 2019 | Lyon

    Le savoir polyphone du cartel au XXIème siècle ?

    "Polyphone, la soirée cartel de Lyon le fut, ce 3 octobre dans les locaux du CPCT.
    Nous étions assez nombreux, plus qu’à l’habitude. La présence de nouveaux participants, animés du désir de découvrir la proposition de Lacan d’ouvrir un autre rapport au savoir, ajouta au vif de cette rencontre. Faire cartel est un chemin singulier, j’ai essayé d’en témoigner. « D’un malentendu à quelques trouvailles » pourrait résumer ma façon d’aborder la subtile arithmétique lacanienne qui fonde le format du cartel à la mesure d’un atome de groupe, 3, 4 ou 5 participants « plus un ». Le cartel polyphone, terme proposé par Christian Chaverondier, effet de cartel dont il avait témoigné lors de la soirée précédente, nous a orienté pour entendre deux produits de cartel.
    Moment important pour notre communauté, Aurélia Verbecq a présenté avec finesse son premier travail de cartel. Dans son parcours et à partir de sa pratique clinique, elle a mis en interrogation la fonction de l’énigme et de son destin chez un sujet venu lui parler de (...)"

    Lire la suite

    5 octobre 2019 | Seynod

    Destins de femmes

    " Cette matinée nous a proposé une promenade sur les chemins de la jouissance dite féminine. « Promenade » pour dire ce qui ne relève pas d’un trajet déjà là, mais se découvre sous les pas de celui ou celle qui l’emprunte.
    Sonia Vachon nous a emmenés sur le chemin de la jouissance illimitée qu’une femme, au destin hors norme, Marylin Monroe, a rencontrée. Le travail de Sonia, très documenté, nous fit entrevoir comment Marylin tenta de se construire un personnage à la féminité exacerbée, objet de désir et de fantasmes, mais échouant à faire usage des semblants, à inventer une écriture de la féminité qui tienne. Elle reste dans une profonde solitude.
    C’est dans l’univers d’Eric Emmanuel Schmitt et de son roman La femme au miroir, que Maï Linh Masset nous invita à entrer. Trois femmes, trois époques différentes qui objectent chacune à leur façon à se reconnaître dans le miroir que lui tend l’Autre : Anne, que l’on pourrait qualifier avec Lacan de mystique ; Hanna, qui refuse la maternité mais qui fera de la psychanalyse (...)"

    Lire la suite

    11 octobre 2019 | Grenoble

    Psychanalyse avec les enfants :
    la question de la sexualité

    "Nous ne sommes pas sortis d'un phallus !"
    "C'est avec cette formule choc qu'Élisabeth Leclerc-Razavet concluait le débat consécutif à sa conférence. Elle éclaira, à partir des questions posées en amont par des lecteurs de deux livres dont elle est coauteure, les enjeux éthiques de la psychanalyse tout comme ceux de sa transmission.
    Le style aussi décidé qu'ouvert de notre invitée permit d'aborder la délicate question de la sexuation à partir de la construction, dans un pas à pas qui ne céda rien à la simplification, du Tableau de la sexuation formalisé par Lacan dans le Séminaire XX.
    Dans la pratique psychanalytique, l'enfant serait mis face à ce Tableau comme il est face à l'énigme de la sexualité de ses parents. Cela rendit évidente la nécessité logique qui met chaque être parlant en demeure d'un choix conditionné par la jouissance. Ainsi, la pratique avec des enfants se révéla comme recélant le trésor d'un destin qui (...)."

    Lire la suite

    ANNECY - GRENOBLE - LYON - VALENCE

    Visitez notre site internet

    Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux  
    Twitter Association Cause Freudienne Rhône-Alpes Facebook ACF Rhône-Alpes

    Vous avez reçu cet email car vous êtes abonné à la Newsletter de l’Association de la Cause Freudienne.
    Vos coordonnées ne seront pas utilisées à des fins de prospection commerciale. Conformément à la réglementation applicable en matière de données à caractère personnel, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition de vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer en nous contactant à l’adresse email : acfradelegation@gmail.com ou par courrier à l’adresse suivante :
    Association de la Cause Freudienne, chez Véronique Herlant, 3, rue Jangot, 69007 Lyon.

    Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de notre part, vous pouvez vous désabonner