Newsletter septembre 2019

  • EDITORIAL

    De la douceur dans la lumière, peut-être même une touche d’automne dans les couleurs, une ligne d’horizon pour accueillir notre regard…

    Et les villes qui se détachent, comme un signal pour accueillir votre désir, au plus près de notre orientation, au plus loin de notre géographie. C’est ainsi que notre Newsletter se veut maillage des inventions, au un par un de celles et ceux qui en animent l’esprit, avec habileté, constance, gaieté. Et une certaine grâce, que le graphiste a su saisir.

    La douceur et la grâce, au moment de nous engager dans ces temps de rentrée, qui tracent déjà leurs perspectives de travail. Mais pourquoi pas ! Car le résultat est là, il se dessine dans les lignes que vous allez lire : invitations à se déplacer, à aller écouter, à écrire et à transmettre, vives du désir qui les portent.

    De ces invitations, notre e-commission tient le fil : événements de l’Ecole, conférences de ses membres, soirées des cartels, invitation des partenaires, Echos. Singuliers et engagés, forgés par l’écriture, les Echos sont la trace de nos activités. Vous y verrez comment l’anonymat, le discours pour tous, n’y sont pas de mise. Et peut-être, au passage, aurez-vous le temps d’écouter la formule audio, inédite, réalisée par nos collègues, dont vous reconnaîtrez la voix tout autant que l’effort de bien-dire.

    Ainsi se dit l’orientation lacanienne, rien de programmé, juste un mot qui touche au corps, nous saisit, et dont nous faisons respons.

    Véronique Herlant

    Déléguée régionale

    ACTUALITÉS

     

    16 septembre 2019 | Annecy

    Enfant placé, famille d'accueil: Le pari d'une rencontre

    La rentrée commence avec une soirée annécienne et deux invitées, Zorah VIOLA, auteure, et Nicole TREGLIA, notre collègue psychanalyste, membre de l'ECF et de l'AMP.
    Quelques mots pour tracer vos pas vers ce point :
    "Le pari de la rencontre, c'est le pari qu'il y ait un évènement qui fasse rencontre. L'accueil d'un enfant est toujours une aventure, fera-t-il évènement, trace pour cet enfant ?" (...)

    Lire la suite

     

    1er octobre 2019 | Lyon

    A l'école, accueillir ce qui cloche

    Suit une soirée lyonnaise ACF-CIEN-CEREDA animée par notre collègue Nicole BORIE, membre de l'ECF et de l'AMP, avec 4 invités aux horizons différents : Sylvaine DUTEL, professeur des écoles, Lucie CHATAIGNE, enseignante en philosophie, Patrick BERGER, infirmier psychiatrique et Martine Matteudi-Correch, membre de notre ACF et du groupe Petit Hans du CEREDA.
    Tous se retrouvent, avec ceux qui auront la chance d'être présents ce soir-là, pour converser des enfants à l'école.
    Voici quelques mots pour vous donnez l'envie de ne pas manquer ce moment :
    "Corps débordants d'énergie, corps éteints ou pris de rêverie, mots qui débordent, rires, humeurs chagrines ou badines, inaptitude à comprendre" (...).

    Lire la suite

     

    5 octobre 2019 | Seynod

    Destins de femmes

    Difficile, ensuite, de ne pas aller à une matinée organisée par nos collègues annéciens avec pour invitée notre nouvelle collègue: Véronique VORUZ, membre de l'ECF et de l'AMP, pas sans lien avec les journées d'automne de l'ECF JE49, sous le titre "Destins de femmes", et qui "sera dédiée à une promenade entre littérature et cinéma à la découverte de ce qu'une femme peut vouloir sans forcément le savoir. (...)" Alors, qui veut savoir ?

    Lire la suite

     

    11 octobre 2019 | Lyon

    Conférence préparatoire aux JE49

    Enfin, les lyonnais et ceux curieux d'entendre quelque chose, auront le plaisir d'accueillir Victoria HORNE REINOSO, analyste de l'ECF, en exercice lors d'une soirée nous (r)éveillant au thème "Femmes en psychanalyse" des prochaines journées de l'ECF, édition 49.
    Quelques mots à lire... sur notre site !

    Lire la suite

     

    15 octobre 2019 | Privas

    Ciné-débat

    Nos collègues de la commission autisme ont organisé, en partenariat avec le centre hospitalier SAINTE-MARIE, une soirée-débat en présence d'Hervé DAMASE, membre de l'ECF et de l'AMP, autour du film "Une vie animée-le destin inouï d'un enfant autiste" projeté dès 18h.

    Lire la suite

    CARTELS

     

    24 septembre 2019 | Valence

    Soirée des cartels

    Mais notre rentrée ne se fait pas sans nos soirées CARTELS !
    La première sera valentinoise et animée par notre collègue Jocelyne Huguet Manoukian.
    Voici un bout de ce qui nous en est dit pour y conduire nos pas:
    "Une expérience à tenter, encore...
    Pour lire à plusieurs, interroger, les évidences, oser" (...).

     

    Lire la suite

     

    26 septembre 2019 | Grenoble

    Effets du cartel

    La deuxième soirée est grenobloise et sera animée par Iris Lopez-Suarez, membre de l'ACF en Rhône-alpes.

    Lire la suite

     

    3 octobre 2019 | Lyon

    Le savoir polyphone du cartel au XXIème siècle ?

    Une troisième soirée, lyonnaise cette fois, sera animée par Jocelyne Huguet Manoukian, membre de l'ACF en Rhône-alpes avec la participation de Jérôme LECAUX, membre de l'ECF et de l'AMP.
    Voici, en partie, ce que Jocelyne nous en dit :
    "Dans ce XXI ème siècle dominé par le flux des images et par l’identité flottante des sujets parlants, quel décalage la psychanalyse implique- t-elle quant au rapport au savoir ? L’extraction signifiante opérée dans la cure est" (...).

    Lire la suite

    NOS PARTENAIRES

     

    de novembre 2019 à juin 2020 | Lyon

    Section Clinique

    La Section Clinique propose une nouvelle édition de son cycle d'enseignement dit de Découverte de la psychanalyse. Cette année le thème est :

    "Les familles : permanences et variétés"

    "Notre époque met spécialement en valeur la variété des familles. Loin de la famille patriarcale traditionnelle ou même de la famille réduite au conjugo, les formes ne cessent de se diversifier sans pour autant remettre en cause la nécessité d’un accueil particularisé du nouvel entrant dans ce monde." (...)

    Pour lire la suite et accéder aux informations pour s'y inscrire, cliquez sur le lien suivant.

    Lire la suite

    L'ECOLE DE LA CAUSE FREUDIENNE

     

    28 septembre 2019 | Paris

    Journée CPCT: Que savent les enfants?

    Mais nos actus régionales ne sont pas sans lien avec ce qu'il se passe au niveau national et notamment une journée parisienne du CPCT-Paris avec pour invité, Eric LAURENT, membre de l'ECF et de l'AMP.
    Voici le début de ce que Lilia MAHJOUB, membre de l'ECF et de l'AMP, nous en dit :
    "Chaque enfant a été confronté à l’impuissance de savoir ce que les adultes savaient. Ainsi en alla-t-il du fameux petit Hans qui, face à une pluie de questions qu’il recevait de son père dont celle s’il avait peur de lui, lui répliqua : "Tu sais tout ; je ne savais rien."
    Les enfants sont-ils aussi ignorants qu’on le croit ou ont-ils un rapport spécifique au savoir que les adultes ont eux-mêmes oublié quand ils s’adressent à eux?Cette question doit en premier lieu nous faire souligner que, contrairement à ce que l’on peut croire," (...).

    Lire la suite

     

    13 et 14 novembre 2019 | Paris

    JE49 Femmes en psychanalyses

    Ça y est ! Les mois ont défilé et enfin s'approche ce qui oriente, entre autres, notre mise au travail régionale: les journées d'automne de l'ECOLE!
    Voici la suite de l'argument:
    (...)
    "Fascinations, misogynies

    Côté homme, c’est d’être éprouvée sans pouvoir se dire que la jouissance féminine devient hantise : la femme est considérée comme un mystère captivant et le rapport au féminin peut se décliner en de multiples visages allant de la fascination à la haine. Le petit garçon, marqué par la découverte que sa mère est une femme, cherche à réduire cette jouissance infinie aux contours de l’objet fétiche. Il peut devenir le maladroit qui s’imagine « que d’en avoir deux [femmes] la fait toute »8, le fondamentaliste imposant aux femmes de se cacher, l’Hamlet prédestiné au passage à l’acte, le sourd qui entend dans la demande d’amour le signe d’une frigidité, le sot traduisant l’indicible et l’inconsistance en masochisme, égarement ou caprice."
    (...)

    L'argument en son entier

    Et bien sûr vous pouvez retrouver le blog des JE49 en cliquant sur le lien qui suit.

    Le blog

     

    ECHOS

     

    13 et 14 juillet 2019 | Bruxelles

    L'inconscient et le cerveau, rien en commun

    "« Osé ! » telle a été ma première réaction en entendant l’annonce du thème de PIPOL 9 se tenant à Bruxelles les 13 et 14 juillet 2019 : « Inconscient et cerveau : rien en commun ». Dès lors je me demandai comment être à la hauteur de cette question éminemment politique et redonner toute sa dignité à l’inconscient sans glisser dans la confrontation en miroir aux neurosciences." (...)

    Lire la suite

     

    22 juin 2019 | Grenoble

    Le cerveau est-il aux commandes du rêve?

    En exclusivité, un écho, d'un style nouveau, suite à l'intervention de Geniève CLOUTOUR MONRIBOT, membre de l'ECF et de l'AMP, réalisés par nos collègues de l'ACF: Marie-Cécile Marty, Jean-Christophe Gaston et Sandra Héroux.

    A écouter

     

    12 juin 2019 | Valence

    Soirée Ciné-Psychanalyse

    "L'ACF a organisé en partenariat avec le cinéma "Le Navire" à Valence, une soirée ciné-psychanalyse autour de la diffusion du film de Nils Tavernier, L'histoire extraordinaire du Facteur Cheval. Notre invité, Jérôme Lecaux, psychanalyste membre de l'ECF et de l'AMP, a serré quelques points logiques à partir des commentaires, remarques et questions posés par le public venu au rendez-vous de cette conversation. L’œuvre cinématographique, c’est d’abord ce qui nous touche, avant que d'être l'œuvre de vie du Facteur Cheval." (...)

    Lire la suite

     

    4 juin 2019 | Lyon

    Cartel: un savoir inédit

    "La soirée animée par Jocelyne Huguet-Manoukian, responsable des cartels à l’ACF était riche d’échanges à partir des trois exposés proposés par Claire Audejean psychanalyste, membre de l’ACF, Romaric Laville, psychiatre et Christian Chaverondier, psychanalyste membre de l’ACF. Véronique Herlant, déléguée régionale de l’ACF Rhône Alpes y a participé, relevant l’importance d’ « interroger des formules usuelles de la psychanalyse, parfois fétiches » à partir de la lecture de textes." (...)

    Lire la suite

     

    ANNECY - GRENOBLE - LYON - VALENCE

    Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux