Pas l'Un sans l'Autre

  • Pas l'Un sans l'Autre
    Pas l'Un sans l'Autre
  • « Pas l’Un sans l’Autre » est le quatrième ouvrage édité par Folazil, maison d’édition fondée par Marie-Philippe Deloche. Marie-Philippe Deloche est psychiatre.  Elle a dirigé pendant trente ans l’hôpital de jour de la MGEN, où elle a rencontré des poètes qui ne se savaient pas toujours l’être.  Elle y accueillait leurs lettres, qui furent autant de billets pour un nouveau voyage…  Folazil, la maison d’édition qu’elle a créée, en proposa le recueil, sorte de palais des poètes où pouvait se loger le plus singulier, et se transmettre la trouvaille.

     

     

  • Prenant la parole lors de la matinée de travail « Politique et création : qu’apporte une recherche psychanalytique », le 25 mai 2019, elle présentait ainsi la vocation de Folazil :

     

    « Le Folazil est une maison d’édition de poésie-art brut, mais c’est aussi une expérience où poétique et politique tentent un nouage. Petite société qui rassemble des poètes, d’abord rencontrés à l’hôpital, des fous magistraux cliniques ou non, et ceux qui les accompagnent depuis la porte de l’hôpital et depuis celle des mots. Ce n’est pas un lieu de consensus mais il est animé par un esprit d’aventure et d’incertitude à peine imaginable aujourd’hui dans les lieux d’hospitalisation où règnent deux maitres-mots : hygiène et sécurité, et où on peut discerner en filigrane rentabilité…

     

    Alors sans renoncer au désir de retrouver ou recréer dans la Cité et avec d’autres une véritable politique de soins, j’ai choisi de créer ce lieu, le Folazil, bord de l’Asile, celui des mots adressés, dans la poésie.

     

    Le monde d’aujourd’hui a besoin de la voix des poètes pour tenir en face du gouffre créé par l’exclusivité du discours marchand, matérialiste et pulvérisateur des liens.

    La voix des poètes qui portent paroles et poèmes vifs, qui touchent juste parce qu’ils savent de saisir de leur temps et le nouer aux espaces intérieurs et intimes, immémoriaux, et les restituer transfigurés à ceux qui y vivent. »

     

    « Pas l’Un sans l’Autre » est un ouvrage singulier, réunissant les voix de plusieurs poètes, « exercice d’altérité » nous dit M-P Deloche, qui s’efforce de laisser à l’autre une place dans son œuvre ».

     

    Pour trouver cet ouvrage, et les autres recueils de Folazil, ou contacter Folazil :

    7 rue de la Poste à Grenoble 38000

    folasile@gmail.com

    0675694215

     

    Véronique Herlant