PIPOL 10 : Vouloir un enfant ? Désir de famille et clinique des filiations.

  • Vouloir un enfant? Désir de famille et clinique des filiations
    Vouloir un enfant? Désir de famille et clinique des filiations
  •  

     

    Les simultanées de PIPOL 10
    Par quelle porte entrer dans le thème pour écrire un texte ?

     

    Le thème de PIPOL 10 : « Vouloir un enfant ? Désir de famille et clinique des filiations » est-il d’un abord abrupt pour écrire un texte pour les simultanées de PIPOL 10 ? Ici ou là, on entend des collègues qui ont pensé à un cas mais qui se demandent s’il entre bien dans le thème.

    Eh bien, heureusement, ce thème est très large. Tout d’abord, il ne se limite pas à « vouloir un enfant », mais il concerne aussi « la famille » avec la multitude de remaniements qu’elle connaît depuis plusieurs décennies, et avec elle, les questions de « filiations », qui prennent un degré de complexité jamais connu jusqu’à présent.

    En outre, loin de se cantonner à l’intervention de la science dans la procréation via les PMA et autres GPA, ce thème propose de multiples portes d’entrées possibles pour aborder la clinique. En voici quelques-unes, dans une série loin d’être exhaustive :

    L’enfant désiré, l’enfant objet a, l’enfant symptôme, l’enfant adopté, l’enfant et l’amour, l’enfant non désiré, le refus d’enfant, le déni de grossesses, l’enfant abandonné, l’infanticide, la procréation impossible, un enfant à tout prix, l’enfant de la science, le choix du sexe, prédire l’enfant, le commerce de la conception, l’enfant et les comités d’éthique, le gel du temps, vouloir être parent, être père, être mère, la mère et la femme, procréation et sexualité, la naissance et la mort, le roman familial, la famille nombreuse, la famille institution, la famille fragmentée, la famille recomposée, la famille et la tradition, la famille et le droit, les relations de parenté, filiation et transmission, nouvelles alliances,…

    Il est plus que probable que l’un ou l’autre de ces signifiants fasse résonner la pratique de chacun, ou en fasse résonner d’autres.

    Il reste jusqu’au 10 avril, à minuit, pour envoyer votre proposition de texte complet, en anglais, en espagnol, en français, ou en italien, à l’adresse suivante : poblome.guy@gmail.com

    Pour être pris en considération, merci de suivre les indications suivantes :

    • 7500 signes espaces compris
    • Format Word, police de caractères Arial 12, espacement interlignes de 1,5
    • Nom du fichier : NOM-LANGUE (par exemple : DURANT-FRANÇAIS)
    • En haut de la première page, centrés : Titre du texte et en dessous vos nom et prénom, email et région de travail.

    Guy Poblome, responsable des Simultanées,

    Pour la PIPOL Team