Pipol 8 clinique hors-les-normes

  • Pipol 8 clinique hors-les-normes
    Pipol 8 clinique hors-les-normes
  •  La soirée préparatoire aux journées de Pipol 8, la clinique hors les normes s'est tenue à Lyon, à la maison des familles. Pour cette  occasion, le CIEN, en partenariat avec l’ACF RA recevait Jocelyne Huguet-Manoukian, Suzanne Lecaux-Hachon, et l’équipe de la  Case Marmaillons. Chacune ont déplié une manière singulière d’accueillir l’enfant et le désordre qui le précède. En se dégageant  d’une lecture éducative et de ses normes, il est possible de saisir les enjeux qui unissent une mère à son enfant et de remettre  de l’ordre, grâce à la présence en acte du soignant, à son engagement. Jacqueline Dhéret nous l’a rappelé : Il faut dire «  oui » !  « oui à l’existence », ce « oui premier » chez l’Autre qui permet au sujet d’advenir.

  • Parfois il est nécessaire d’en passer par un lieu, qui aide à trouver sa place et permet une séparation. Suzanne Lecaux-Hachon nous rappelait la nécessité de ces internats séquentiels où elle exerce et regrettait sa fermeture prochaine. Tel est le paradoxe d’une politique de prévention qui est en même temps aveugle à ce qui se passe. Et pour autant c’est à partir de cette disponibilité à l’accueil que quelque chose du désordre peut rapidement se lire différemment.

    La case Marmaillons est situé sur l’île de la Réunion et reçoit chaque jour une quarantaine de personnes. L'équipe tente de desserrer les imbroglios dans lesquels ces parlêtres sont pris, usant de la conversation à la cantonade, en aparté ou en déambulant mais toujours avec une finesse d’horloger. C’est parce qu’il ne s’agit pas d’un lieu thérapeutique mais d’un lieu d’accueil que les langues se délient, à celui qui sait les entendre.

    Cette soirée au ton joyeux et engagé donna un aperçu de la richesse du congrès bruxellois à venir

    Hélène Bocquet