Soirée ACF-RA à Grenoble

  • Echo de la soirée ACF-RA à Grenoble, en vue des journées de l’Ecole de la Cause Freudienne.

    Mercredi  07 octobre dernier une soirée ACF-RA   a eu lieu à Grenoble sur le thème :  « Faire couple et douleur d’exister ». Martine Bellemin-Comte et Catherine Morsel ont ainsi présenté un travail à deux sur ce thème avec pour support le «  film-opéra » de Lars Von Trier « Melancholia ». Des extraits du film, bien choisis, ont  été projetés  en ponctuation du travail  exposé.

    Le génie du cinéaste a été mis en lumière.  L’œuvre et la force des personnages offrent à chaque spectateur l’opportunité d’un déchiffrement .

     Les intervenantes ont développé une lecture lacanienne du film en soulignant les dimensions de la Mélancolie comme maladie du savoir, les ratages du couple, et la douleur d’exister des personnages.  Celui de Justine, l'héroïne du film , que l’on voit évoluer dans le monde détachée des semblants,  est en particulier sujet à la douleur d’exister .

    Un débat avec Martine Bellemin- Comte et Catherine Morsel animé par Delia Steinmann et Thomas Burkovic  a constitué  la deuxième partie de la soirée.

    Faire couple , ouvre à chacun la façon de penser la nécessité du couple : faire un, faire deux , faire…? Des fictions s’avérent  nécessaires et incontournables pour les êtres parlants du fait de l’impossible du rapport sexuel.  Se dire  Homme ou Femme, soit soutenir une cause sexuelle dans la rencontre avec un autre semblable, interroge la singularité  des modalités en jeu dans le faire couple pour chacun.

    Le public nombreux lors de cette soirée aura eu l’opportunité d’échanger sur ces questions. La rencontre fut riche et animée, elle  a permis d’ouvrir le débat  sans le clore donnant des perspectives  de travail à venir.

    Thomas Burkovic

  • Faire couple et douleur d'exister
    Faire couple et douleur d'exister