ACF

  • Qu’est-ce que l’ACF ?

    L’École de la Cause freudienne est représentée en France et en Belgique par l’Association de la Cause freudienne répartie en 17 délégations et inscrite sous le régime juridique des associations à but non lucratif selon la loi du 1er Juillet 1901.

    L’Association de la Cause freudienne a pour objet d’impulser et de promouvoir l’étude et la transmission de la psychanalyse en connexion avec des champs disciplinaires qui lui sont affines autour du désir et de l’intérêt pour la psychanalyse.

    Dans notre Délégation de l’Association de la Cause freudienne en Rhône Alpes, quatre villes : Lyon, Valence, Grenoble et Annecy, ont un secrétariat auquel chacun peut s’adresser. Lyon bénéficie du prêt amical, par le CPCT, d’un local où nous organisons des soirées d’études et qui accueillent des cartels.  Les secrétaires de ville, en lien avec la Délégation régionale se soucient de rendre vivant le désir de savoir, l’étude de la psychanalyse et la promotion de son avenir au sein de la cité et dans ses environs auprès des étudiants, des professionnels et des institutions. Les activités se répartissent en soirées, matinées cliniques, journées de travail, colloques et forums. Elles nouent les activités de l’École de la Cause freudienne à l’actualité en région. Le travail en cartel y est mis à l’honneur en rapport à un savoir singulier qui témoigne de la transmission de la psychanalyse à partir d’une adresse directe à l’ECF. Une newsletter informe régulièrement des activités de l’École de la Cause freudienne et de celles  de l’Association en Rhône-Alpes. Notre séminaire régional traite des questions cruciales de la pratique de la psychanalyse dans ses rapports avec les impasses de la civilisation. A partir d’un cartel organisateur, chaque ville est responsable de sa mise en œuvre. Cette année il aura pour thème :

    « Quelle lecture du féminin dans la pratique de la psychanalyse aujourd’hui ? ».

  • Le Centre de Documentation Psychanalytique CDP est situé dans les locaux du CPCT de Lyon. Il est ouvert sur demande et a en charge, avec la Librairie, de diffuser les textes, de promouvoir les ouvrages récents afin de susciter le désir de lire en lien avec les cartels et les activités de notre ACF. Le CDP comme la Librairie travaillent au sein de la Section Clinique de Lyon et de l’antenne clinique de Grenoble proposant les textes des enseignements ainsi que les ouvrages en rapport avec le thème de travail de l’année.

    L’ACF en Rhône Alpes à son bulletin « Par lettre » dans lesquels sont publiés les traces des travaux réalisé à partir d’écrits choisis. Il est possible de s’y abonner. Il est également vendu lors des différentes manifestations publiques. Il témoigne de soirées qui ont explorées et préparées les thèmes des journées de l’ECF, de leur après-coup et des temps forts des rencontres en région.

    Comment donner le goût de la prise de parole à partir de l’éthique des conséquences, comment susciter, par le transfert qui nous lie, le goût et le désir de psychanalyse ? Ces deux questions touchent la politique de l’orientation lacanienne dont le savoir sans dogme suppose d’y mettre du sien. C’est le pari de notre Délégation d’oeuvrer pour l’avenir de l’étude et de la transmission de la psychanalyse.

    Jocelyne Huguet-Manoukian,

    Déléguée régionale de l’ACF en Rhône- Alpes

     

    Secrétaire : Florent Martel

    Trésorière : Josiane Paccaud

    Secrétariats de ville :

    ► Annecy : Gilles Biot

    ► Grenoble : Anne-Laure Pellat-Mersaoui et Virginie Fara

    ► Lyon : Sandra Héroux et Marie-Anne Thomasset Kraft

    ► Valence : Rafaële Nalon et Clémence Pannetier