ACF

  • Qu’est-ce que l’ACF ?

     

    L’Association de la Cause freudienne (loi 1901) a pour but de promouvoir l’étude de la psychanalyse. Elle est étroitement liée à l’École de la Cause freudienne, reconnue d’utilité publique et qui fait partie des sept Écoles de l’Association mondiale de psychanalyse.

     

    L’ACF en Rhône-Alpes est répartie en quatre bureaux de villes : Annecy, Grenoble, Lyon et Valence qui ont chacun un secrétariat auquel il est possible de s’adresser, ainsi que différentes commissions qui œuvrent ensemble à la réalisation d’évènements et à la diffusion d’informations en lien avec ceux-ci.

     

    De la lecture des textes fondamentaux à l’ouverture sur la cité, nous avons le désir de proposer des activités variées qui permettent d’étudier la psychanalyse dans ses liens avec les disciplines qui lui sont affines et son ouverture sur le monde. La Newsletter de l’ACF en RA permet de rester informé sur toutes les activités de notre association, ainsi que sur les évènements de l’École et du Champ freudien.

    Il est possible aussi de s’adresser au Centre de documentation psychanalytique (CDP) pour retrouver des articles ou publications, qui œuvre étroitement avec la librairie de l’ACF et la Section clinique.

     

    Notre ACF met régulièrement en place un séminaire interne dont le thème change chaque année et qui est le socle du travail d’étude de ses membres.

     

  • Le cartel, dispositif d’élaboration à plusieurs inventé par Jacques Lacan et noué à l’École de la Cause freudienne, est très présent dans notre région. Il offre l’occasion de partager l’étude d’un texte ou d’une thématique, à partir d’une question et d’un désir de savoir toujours singuliers.

     

    Un bulletin regroupant un choix de textes issus de travaux réalisés en Rhône-Alpes, est publié deux fois par an environ, sous le titre « Par Lettre ». Il se fait l’écho du vivant de l’étude et du désir de travail et de transmission dans notre région.

     

    Orientés par la politique de notre École dans un style propre à notre ACF et à chacun(e) de ses membres, nous faisons le pari d’une étude de la psychanalyse connectée au monde et à ses symptômes contemporains, à partir d’un travail à plusieurs qui fera du gay sçavoir, notre orientation.

     

    Maï Linh Masset

    Déléguée régionale de l’ACF en Rhône-Alpes

     

    Secrétaire : Anne-Laure Pellat

    Trésorière : Véronique Herlant

    Bureaux de villes :

    ► Annecy : Gilles Biot (secrétaire) / Sonia Vachon (adjointe)

    ► Grenoble : Amélie Vindret (secrétaire) / Sylvie Charbonnier Marin (adjointe)

    ► Lyon : Marie-Anne Thomasset Kraft (secrétaire) / Hélène Bocquet (adjointe)

    ► Valence : Clémence Pannetier (secrétaire) / Patrick Hollender (adjoint)