Écho de la soirée préparatoire aux J50

  • Écho de la soirée préparatoire aux JE50

    Quatre actes : c’est la manière dont j’ai entendu les quatre arguments des prochaines journées de l’ECF, les 50ème, 40 ans après la création de l’École de la Cause Freudienne par Jacques Lacan. Le choix a été fait de ne pas écrire un argument mais plusieurs. Je me suis demandée sile thème au travail n’y était pour quelque chose dans ce choix : à plusieurs voix ou voies ? Attentat sexuel, les termes freudiens résonnent avec l’actualité : le mouvement #metooainsi que les nombreux récits d’abus en témoignent.

    La psychanalyse nous enseigne que le sexuel est toujours un attentat pour l’être parlant,il est toujours traumatique et comme tel, il comporte l’indicible. Comment, chaque sujet fait, dans sa singularité, avec ce trauma ? L’utilité du fantasme est soulignée. Cetteconstruction qui permet de voiler ce trou, quand elle se déchire rien ne fait barrière à lajouissance et la position d’objet que le sujet incarne pour la jouissance d’un autre, sedévoile. Vanessa Springora nous donne un témoignage saisissant dans son livre Le consentement1. Comment distinguer la sexualité traumatique de structure et l'événement traumatique, l’abus ?

    L’irruption du sexuel sépare quelque chose dans le sujet, cela fait apparaître l’altéritédérangeante du corps propre. Comment chaque sujet s’arrange avec cette jouissance ? Il est impossible de jouir du corps de l’autre, la jouissance étant toujours du corps propre. Ils’agit du corps substance de jouissance et non du corps spéculaire. Cela posé, commentchaque sujet fait avec la rencontre du corps de l’autre ? L’amour, comme fiction, peutsoutenir cet ajout de la jouissance de l’autre à la propre jouissance dans une rencontre.Mais la rencontre, toujours ratée, peut amener en analyse. 
    Si le discours analytique introduit du nouveau, comment cela se vérifie dans chaquecure ? Si le phallus vient ordonner le chaos pulsionnel il ne répond pas entièrement auxexigences de la jouissance. Comment chaque cure s’oriente dans un au-delà de cette« dimension abusive du phallus » (selon l’expression d’Yves Vanderveken) pour cerner cepoint hors sens ?L’invitation est faite à se mettre au travail et à le rendre public. Notre organe d’étude, lecartel, peut nous permettre d’élaborer sur ce thème à la fois vaste et central pour lapsychanalyse.

    Iris Lopez Suarez 

    1 Springora Vanessa, Le Consentement, Paris, Grasset, 2020