"La logique du fantasme" - conversation avec Sophie Gayard

  • Affiche de la matinée d'étude
    Affiche de la matinée d'étude
  • "La logique du fantasme" - conversation avec Sophie Gayard

    Lectures de cartels 

    Samedi 25 mai 10h-12h

    Salle Sainte Croix - 30 rue de Condé Lyon 2

    Sur inscription : lyon.acfra@gmail.com

    Tarif: 15€ / 10€ (étudiants)

     

     

    Parler de fantasme, c’est convoquer la conception commune d’une échappée imaginaire, sorte de rêverie salvatrice qui soutiendrait le sujet face à une dure réalité. Parler de la logique du fantasme, c’est suivre Jacques Lacan qui nous emmène, à rebours de cette acception, vers la structure logique du fantasme qui donne son cadre à la réalité. Le fantasme, telle une « fenêtre », couve en son sein le plus intime de la jouissance, l’objet a et donne au sujet une armature symbolique et imaginaire qui fait fonctionner ce reste essentiel de jouissance dans son lien à l’autre.
    Parler de la logique du fantasme, c’est donc parler de la logique de cette formule du fantasme, $ ˂ ˃ a, axiome que l’analysant a la charge de lire dans sa cure.


    Le Séminaire XIV, La logique du fantasme, met en exercice le clair-obscur auquel Jacques Lacan nous a habitué au fil de son enseignement. Arpenter ce Séminaire, c’est être saisi, dérouté, éclairé quant à cette logique qui oriente le sujet. C’est aussi rencontrer des points d’opacité qui nous rappellent que Jacques Lacan nous met au travail de cette logique, plus qu’à nous en donner la clé.
    Emboitons le pas de Jacques-Alain Miller, qui dans la quatrième de couverture nous invite à suivre dans ses méandres, piétinements, revirements et aussi avancées et fulgurances, une pensée obstinée et profondément honnête, qui lorsqu’elle rencontre telle pierre d’achoppement, ne la contourne jamais, mais s’emploie à en faire une pierre angulaire.1


    Cette matinée d’étude de l’Association de la Cause freudienne en Rhône-Alpes va nous donner l’occasion de tracer dans ce Séminaire, un chemin. Nous sommes heureux d’accueillir pour nous guider Sophie Gayard, membre de l’École de la Cause freudienne, dont la lecture éclairée viendra soutenir la conversation avec les cartels qui se sont proposés pour discuter avec notre invitée d’un point d’intérêt prélevé dans ce Séminaire.

    Cette matinée d’étude est ouverte à tous. Vous pouvez vous inscrire en envoyant un mail à l’adresse lyon.acfra@gmail.com

     

    1 Lacan J., Le Séminaire, livre XIV, La Logique du fantasme, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, Le Champ freudien 2023, quatrième de couverture.