L'acte analytique - appliqué à la pratique du CPCT

  • Affiche de la soirée
    Affiche de la soirée
  • L’acte analytique appliqué à la pratique du CPCT

    Soirée préparatoire au J53 de l'ECF

    Le mercredi 8 novembre 2023 - 21h

    au CPCT Lyon - 84 rue de Marseille

    sur inscription : lyon.acfra@gmail.com

     

    Le prochain congrès de l’ECF nous invite à réfléchir à la pratique analytique, à la manière dont l’analyste opère pour produire le sujet de l’inconscient ou permettre à celui qui a déjà le savoir, de ne pas se trouver sous la « tyrannie du signifiant, dans la fixité de la certitude », comme nous le rappelle Francesca Biagi-Chai 1 .

    Pour ce travail préparatoire, nous avons souhaité mettre en lumière la singularité de la clinique du CPCT. Cette dernière tient au public accueilli, des sujets dans une grande détresse et une précarité, pour lesquels pouvoir soutenir une parole est déjà une gageure.

    De même, la durée limitée du traitement connue à l’avance donne une couleur à la rencontre. De ce fait, la présence et l’engagement de l’analyste sont des composantes indispensables pour se faire partenaire du sujet. Interpréter, scander, ponctuer, couper thème de ces 53 ème journées sont entre autres des déclinaisons possibles de cette dernière.
    Nous essayerons, à partir de quatre vignettes cliniques de les illustrer, d’en cerner les contours et de mesurer leurs effets sur le dire du sujet.
    Nous aurons le plaisir d’être accompagnés par Geneviève Valentin Morales, directrice du CPCT, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP qui introduira cette soirée. Nicole Borie, consultante au CPCT, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP nous aiguillera dans la discussion pour que nous saisissions le vif de cette clinique.
    Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 8 novembre 2023 à 21h au CPCT.

     

    1 Blog des journées, Interpréter dans la psychose.