Le théâtre et son interprétation

  • Affiche
    Affiche
  • Journée préparatoire aux J54 de l'ECF

    "Le théâtre et son interprétation"

    Conversation avec Philippe Bouret

    Samedi 30 septembre 2023 - 14h30

    Centre patrimoine arménier - 14 rue Louis Gallet - Valence

    Entrée : 10€ / étudiants : 5€

     

    Entre scène et mise en scène, le théâtre joue sa partie. A la manière d’un rebus, il est traduction, écriture d’un désir dont le texte est poème. Ce qui s’y interprète, compose avec ce que Paul Valéry disait du poème, “cette hésitation prolongée entre le mot et le sens”, en tant qu’elle est le lieu d’un impossible à dire. Lacan avance que “le minimum, ce serait que les psychanalystes s’aperçoivent de ce qu’ils sont poètes” 1 car “il n’y a que la poésie qui permette l’interprétation” 2 .
    En quoi “Le spectre du théâtre” issu du dialogue mené par Philippe Bouret avec Daniel Mesguich, enseigne-t-il la psychanalyse sur la place du désir et de son interprétation? Lacan
    souligne que, “Si nous sommes émus par une pièce de théâtre, ce n’est pas en raison de ce qu’elle représente d’efforts difficiles, ni de ce qu’à son insu un auteur y laisse passer, c’est en raison […] de la place qu’elle nous offre par les dimensions de son développement, pour y loger ce qui est en nous recelé, à savoir notre propre rapport à notre propre désir” 3 . Quelle distinction subtile pouvons-nous établir entre “la psychanalyse en expansion”, expression de Philippe Bouret, qui se déplie dans le dialogue avec les artistes, hors du cabinet de l’analyste, et l’expérience analytique elle-même?
    Cette après-midi nous introduira aux Journées de l'ECF qui se tiendront les 18 et 19 novembre prochain sous le titre "Interpréter,scander, ponctuer, couper.”

     

    1 Lacan J., Place, origine et fin de mon enseignement. Mon enseignement, Paris, Seuil, 2005, p.60.
    2 Lacan J., L’insu que sait de l’une-bévue s’aile à mourre, Séminaire XXIV, inédit, Leçon du 8 mai 1977.
    3 Lacan J., Le désir et son interprétation, Séminaire Livre VI, Paris, Seuil, p.325.