Les grandes assises virtuelles de l'AMP 2022 "La femme n'existe pas"

  • Du 31 mars au 03 avril 2022
  • Tous les deux ans, l’Association mondiale de psychanalyse réunit ses membres et tous ceux que la psychanalyse intéresse, en Congrès. Pour la première fois, elle tiendra de Grandes Assises virtuelles internationales, du 31 Mars au 3 Avril 2022. Le but ? Miser sur le meilleur du virtuel, se rassembler par-delà les frontières, par-delà les langues.

    Son titre ? « La femme n’existe pas », une phrase que Jacques Lacan a prononcée lors d’une séance de son séminaire Encore en 1973.

    Aujourd’hui, que peut-on apprendre du féminin, à partir de la psychanalyse ? Quels sont les questions, embarras, bonnes et mauvaises rencontres qui conduisent quelqu’un à s’adresser à elle ? A l’ère du genre fluide qui a emporté le binaire homme/femme, comment s’orienter ?

    Lire les arguments

    S'inscrire à la liste de diffusion

  • Le Scilicet annoncé nous arrive bientôt. Il sera adressé à tous les inscrits aux Grandes Assises.

    Vingt-deux thèmes affines à la proposition de Lacan « La femme n’existe pas » y ont été mis au travail pour donner des contours à cette inexistence. Quatre-vingt huit collègues de l’AMP réunis en cartels internationaux et multilingues y ont participé. Afin de provoquer leur élaboration et de contribuer à éclairer ce que l’inexistence et La femme ont en commun, vingt-deux plus-uns les ont accompagnés dans ce travail.