Rentrée des Cartels "le troubillon"

  • Affiche soirée des cartels
    Affiche soirée des cartels
  • Rentrée des cartels de Lyon

    "Le troubillon" - expériences singulières du cartel

    et bourse aux cartels

    Mardi 26 septembre 2023 - 21h

    au CPCT 84 rue de Marseille à Lyon

    Entrée libre

     

    En inventant le cartel, Lacan pose en 1964 les bases d’un rapport au savoir différent de celui qui a jusque-là présidé à la formation des analystes. Le cartel se veut un « gond » pour l’École qu’il fonde, et lui garantirait que le savoir ne s’y enterre pas dans les mortifications des jeux de pouvoir et d’institutionnalité. Chaque un est appelé à y participer à partir de sa question, de son désir, et de son transfert de travail, à la psychanalyse elle-même. Il s’agit de produire un dispositif – pas un groupe - d’étude de la psychanalyse, qui soit à la hauteur de la subversion produite par le discours analytique.


    Pour sa rentrée des cartels, le Bureau de Ville de Lyon propose à trois cartellisant.e.s de témoigner de leur rencontre en cartel avec cet effet de trou dans un savoir supposément constitué. Comme dans une analyse, où le savoir est une production du sujet de l’inconscient, et n’a plus toutes ses coordonnées au champ de l’Autre, dans le cartel, la production de savoir advient par la parole. La pulsation des rencontres entre des questions hétérogènes bouscule les fixations et en appelle au désir. A partir du trou dans les certitudes projetées chez l’Autre, un « troubillon » se fait qui porte vers un plus gai savoir.
    La soirée est préparée par un cartel de lecture des textes rapportés à l’invention des cartels par Lacan, notamment l’acte de fondation de 1964, les extraits parus des actes des journées de cartels de l’EFP, d’Avril 1975. Elle est ouverte à toute personne – déjà cartellisante ou non - désireuse d’en savoir plus sur ce dispositif d’étude, et sera l’occasion de prendre le temps d’une « Bourse aux cartels » pour former les futurs cartels de l’année qui s’ouvre.