Soirée ciné-psychanalyse "l'innocence"

  • Affiche de la soirée
    Affiche de la soirée
  • Soirée ciné-psychanalyse

    "L'innoncence" 

    mardi 28 mai 2024 - 20h

    Cinéma le Navire - 9 Blvd d'Alsace à Valence

    Tarif : ticket de cinéma à prendre directement sur place

     

    Lorsque Minauto revient de l'école blessé en adoptant des comportements étranges, sa mère donne au malaise de son fils son interprétation : le harcèlement scolaire. À partir de cette parole arrachée à l'enfant, une machine folle se met en route.
    Construit sur un scénario à plusieurs portes d'entrée, le cinéaste multiplie les points de vue et pose la question de la vérité. Il nous enseigne que la vérité n'est pas une, mais multiple, rejoignant par là la position de la psychanalyse.
    Hirokazu Kore-eda, cinéaste japonais, manifeste un goût particulier pour les structures familiales avec « Une affaire de famille » (2018), « Tel père, tel fils » (2013). Il interroge notre société avec délicatesse, la famille et ce qu'il en est de la responsabilité des adultes. Comment la parole de l'enfant est-elle
    entendue aujourd'hui ? Quelle place pour l’interprétation ?
    Quand une réponse « prêt-à-porter » vient boucher la question de l'enfant, cela le laisse seul, sans recours.

    Récompensé par plusieurs prix à sa sortie en 2023, « L'innocence » bouscule la temporalité et laisse le spectateur livré à ses propres fictions.

    Cette soirée est organisée par l’ACF et par le groupe « Le petit caillou » du nouveau réseau CEREDA. Après la projection du film, nous aurons le plaisir de discuter avec nos deux invitées, Geneviève Valentin Morales et Véronique Herlant, psychanalystes, membres de l'ECF.