Soirée ciné-psychanalyse "Un bon début"

  • Affiche soirée
    Affiche soirée
  • Soirée ciné-psychanalyse "Un bon début"

    Lundi 4 mars 2024 - 20h15

    au Cinéma le Club - 9B rue du Phalanstère à Grenoble

    Tarif : ticket de cinéma à prendre directement

     

    Le cinéma le Club de Grenoble et l’Association de la Cause Freudienne se sont associés pour proposer 4 projections cinématographiques suivies d’une conversation orientée par la psychanalyse. Cette année, c’est sous le titre « le résultat et ses restes », que nous vous proposons ce cycle ciné-psychanalyse.


    Au programme du 4 mars 2024, le documentaire « Un bon début » nous invite à la rencontre d’adolescents déscolarisés qui ont intégré un dispositif leur proposant un parcours singulier pour retrouver le chemin de l’école. Antoine Gentil, enseignant spécialisé à Grenoble et cofondateur de ce dispositif nous fait l’honneur de sa présence à l’occasion de cette première soirée.


    Dans une société orientée par les logiques de la performance et du résultat, dans un système où les protocoles se multiplient par souci d’efficacité et produisent bien souvent des effets d’exclusion, que reste-t-il à ceux qui se trouvent « en dehors » ? Comment aller à la rencontre de celles et ceux pour qui l’école résonne avec l’échec en leur proposant de revenir en classe ?


    Nous prendrons le temps de la conversation avec Antoine Gentil pour explorer ensemble la façon dont il s’y prend pour aller à la rencontre de ces adolescents, nous tenterons de repérer quel nouage lui permet de maintenir son désir d’enseignant et comment la question de la connaissance et des savoirs peut être considérée sous un autre regard.