Soirée de préparation "Tout le monde rêve, tout le monde délire ?"

  • Affiche de la soirée
    Affiche de la soirée
  • Soirée de préparation au congrés de l'AMP 2024

    « Tout le monde rêve, tout le monde délire ? »
    Mercredi 31 janvier 2024 à 20h00

    Accueil à partir de 19h30
    Espoir 74
    109 avenue de Genève
    74 000 ANNECY
    2 ème étage

    Inscriptions obligatoires : acfraannecy@gmail.com
    Visioconférence et places limitées

     

    Dès lors que nous parlons, nous n’avons pas d’accès direct à ce que nous pourrions désigner communément comme « la réalité ». La réalité devient celle que nous ne pouvons approcher qu’avec des mots, à partir du prisme du fantasme ou du délire. Ainsi, nous pourrions dire que, même éveillés, nous rêvons. Ces termes permettent d’introduire à cet aphorisme complexe de Lacan : « Tout le monde est fou, c’est à dire délirant », qui va être mis au travail lors du prochain congrès de l’AMP en février.

    Dans son argument qu’il rédige en direction de ce congrès, Gil Carroz écrit « La folie constitue ainsi une défense universelle et structurelle de l'être parlant contre le réel ».

    À Annecy, nous vous proposons d’aborder l’étude de ce thème à partir de deux interventions qui nous éclaireront sur la façon dont le délire peut venir comme réponse à ce qui du réel, ne peut ni se saisir ni se dire, notamment en ce qui concerne la mort et le sexe.
    Sonia Vachon, membre de l’ACF, présentera un travail sur le film "The Machinist" et Gilles Biot, membre de l’ACF nous transmettra un écho de sa lecture de la correspondance d'Antonin Arthaud avec son psychiatre.

    Notre invitée, Marie Cécile MARTY, psychanalyste, membre de l'ECF ponctuera ces interventions en nous apportant son éclairage et introduira aux échanges à partir de ces travaux.