Soirée des cartels "Séparation"

  • Affiche soirée des cartels
    Affiche soirée des cartels
  • Soirée des cartels "Séparation"

    et bourse aux cartels

    Mercredi 11 octobre - 20h30

    Le Chimère café 12 rue Voltaire - Grenoble

    Entrée libre

     

    C’est la rentrée des cartels. Mais au fait ! Qu’est-ce qu’un cartel ? C’est un dispositif que pose Lacan en 1964. Il choisit d’en faire un gond pour son École. Le cartel s’appuie sur une énigme : la cause du désir de savoir.
    Chaque cartellisant formule une question au sein d’un objet de travail commun. Avec le style singulier de déchiffrage propre à chaque un, un savoir ou une trouvaille peut alors surgir et susciter
    un effet de formation. Dans le Séminaire XI, Lacan fait résonner séparer et le mot latin se parerer qui signifie s’engendrer. Il nous indique que la séparation intervient dans la causation constitutive du sujet. Or cette séparation surgit sur fond d’aliénation. « Pas de quelque chose…sans autre chose. De l’un à l’autre il y a une condition nécessaire. » 1 Le sujet surgit d’abord au champ de l’Autre en tant que premier signifiant pour un autre signifiant qui le fait disparaître dans un même temps. Ce qui fait dire à Lacan, « il n’y a de cause que de ce qui cloche ! » 2
    Pour le travail en cartel, il s’agirait de se séparer d’un savoir déjà là pour laisser surgir du nouveau et de la surprise. Se séparer ou suspendre ce que nous savons en ferraillant avec les aspérités et parfois l’absence de compréhension.
    Lors de cette soirée, nous découvrions les textes de cartellisantes qui partagerons la trace de leur rencontre avec un bout de savoir dont elle se sont saisi sans le laisser disparaître !

     

    1 Lacan J. Le Séminaire, Livre XI, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, texte établi par J-A Miller, Le point, Le seuil, Paris, 1973, p.242.
    2 Idem, p30.